montoyer 63


 
201809_SVR_Montoyer_025.jpg
201809_SVR_Montoyer_009.jpg
201809_SVR_Montoyer_004.jpg
montoyer+collage.jpg

Le bâtiment situé au 63 rue Montoyer appartient à Leasinvest et a été complètement reconstruit en un nouveau centre de formation pour les employés du Parlement européen. Dans l'immeuble, situé à l'angle de la rue Montoyer et de la rue d’Arlon, en plus d'un grand auditorium, on distingue 30 salles de formation, des bureaux et un parking souterrain.

Une certification BREEAM et passive est recherchée pour l'ensemble du projet. Il y a un grand foyer avec auditorium au rez-de-chaussée du centre de formation. Les salles de formation sont situées aux étages +1 à 5. Les bureaux sont situés au 6ème étage. Le bâtiment se compose de 2 volumes imbriqués. Le rez-de-chaussée et le 1er étage forment ensemble le socle du bâtiment. La hauteur est adaptée aux deux bâtiments voisins. Les espaces du rez-de-chaussée côté rue sont semi-accessibles au public, ce qui est souligné par les façades transparentes. Tous les espaces semi-publics et le lobby du bâtiment sont organisés le long de la zone de façade.

Cela stimule l'interaction entre le domaine public et ce qui se passe dans le bâtiment. Les étages +2 à +5 forment ensemble un volume saillant. La façade offre un effet de profondeur en intégrant des niches en bois. Les niches contiennent des parties ouvrables pour que l'air frais puisse pénétrer dans le bâtiment.


Il y a un auvent extérieur entre la menuiserie extérieure avec triple vitrage et un vitrage secondaire. Cela facilite l'entretien des façades et augmente la durabilité des systèmes de protection solaire. Les étages +6 et +7 sont situés vers l'intérieur par rapport aux bâtiments voisins et à la ligne de construction et, en termes d'utilisation de la couleur, ils se connectent au socle et aux façades des bâtiments voisins.

Ce projet de construction a été évalué à l'aide de BREEAM, une méthode d'évaluation pour déterminer la durabilité des bâtiments. L'objectif était que ce projet soit noté «Excellent».

De plus, il a été décidé de développer le projet conformément aux exigences du PHPP (construction passive). En plus d'une faible consommation d'énergie, nous avons également travaillé le confort du climat intérieur.

INFORMATION ADDITIONNELLE:

Client: Leasinvest

Année de construction : 2O17 - 2O18

Architecte: SVR Architecten

Surface de nouvelle construction: environ 9OOOm2

Budget : environ 11 millions d'euros