CONNECTOR
L'une des innovations les plus complexes et les plus frappantes de l'aéroport de Bruxelles est le "Connector", le bâtiment qui relie le terminal au quai A. L'ancien tunnel de liaison était inconfortable pour les voyageurs à cause de la circulation trop verticale des escaliers mécaniques et ascenseurs. Afin d'augmenter leur confort, Brussels Airport a décidé de remplacer le tunnel par un bâtiment de liaison spacieux et légèrement surélevé du sol. Le connector permet aux voyageurs de marcher directement de l'enregistrement à la porte de leur vol au quai A (et à partir de 2016 également au quai B) avec un minimum de verticalité. Inversement, le bâtiment assure une connexion rapide et attrayante pour le passager arrivant à la salle des bagages et à la sortie. L'enjeu de ce projet de construction était de taille, étant donné que les travaux se sont déroulés au milieu d'un aéroport international opérationnel. Il devait rester en service de façon permanente, sans que le travail interfère avec le confort des passagers.
LES PRINCIPES DE BASE DU DESIGN
Conception d'un terminal sous toit avec des processus aéroportuaires opérationnels améliorés, optimisés et centralisés (contrôle de sécurité, contrôle aux frontières, ...).
Protection optimale contre l'incidence de la lumière directe du soleil par un traitement (différent) de la façade est et ouest.
Immeuble très ouvert et lumineux avec une vue maximale sur le tarmac et ses activités aéroportuaires pour assurer un séjour agréable au passager, hauteurs intérieures assez importantes pour les espaces publics (de 6 à 13 m)
Bâtiment à valeurs énergétiques très élevées
Bâtiment conçu pour résister au souffle des moteurs d'avion, combiné à une force de vent élevée
ASPECTS ENERGETIQUES ET TECHNIQUES
Utilisation maximale de la lumière naturelle par les fenêtres de toit orientées au nord dans les segments de toit pour minimiser la consommation d'électricité, sans l'impact de la surchauffe (1500 m² de fenêtre de toit )
Haute isolation thermique (K20)
Installation de systèmes HVAC avec récupération de chaleur maximale
Réservoir d'eau de pluie sous le bâtiment pour récupération d'eau (670 000 litres)
Utilisation maximale de l'éclairage LED pour limiter la consommation d'électricité
Isolation acoustique contre le niveau de bruit sur le tarmac de 85 dB (A)
Valeurs acoustiques internes qui permettent une haute intelligibilité des messages vocaux et le confort des passagers (400 haut-parleurs)
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Client : Brussels Airport Company
Année de production : 2013-2016
Architecte : Chapman Taylor Happol Moss
Surface de rénovation : environ 32.850 m²
Budget : environ 71 millions d'euros