SKYHALL
BREF HISTORIQUE
Dans le cadre de l'Exposition universelle de 1958, les architectes Maxime Brunfaut, Géo Bontinck et Joseph Moutschen ont été chargés de concevoir une infrastructure aéroportuaire entièrement nouvelle. L'ensemble du complexe aéroportuaire a été réalisé en très peu de temps au cours de la période 1957-1958, car l'aéroport devait être prêt à temps pour accueillir les visiteurs de l'Exposition universelle de 1958. Le hall de transit était un challenge technique : un espace de 100 mètres de long, 55 mètres de large et 18 mètres de haut était surmonté d’une structure de toit en arc, entièrement en aluminium. Cette légère structure de toit se compose de quatre segments indépendants terminés des deux côtés par quatre fois deux poutres. Le porte-à-faux de 37,50 mètres sans supports est soutenu d'un côté par des piliers de soutien centraux sur des pièces de charnière, chacun placé à 24 mètres l'un de l'autre. Le porte-à-faux de l'autre côté est complètement équilibré par des extracteurs en acier. Sur le côté du tarmac, une paroi de verre de 1800 m² en aluminium positionnée obliquement repose contre la construction de toit en porte-à-faux de 37,5 mètres. Au tournant du siècle, l'ancien bâtiment de l'aéroport de Brunfaut, Bontinck et Moutschen était presque complètement hors service au profit du nouveau terminal et des jetées A et B. Soixante ans plus tard, il ne reste que peu de bâtiments d'origine : l'ancien terminal et le bâtiment administratif ont été reconstruits au-delà de toute reconnaissance. L'ancien hall de transit se présente comme un volume isolé dans le complexe aéroportuaire actuel avec pratiquement aucune relation avec les bâtiments environnants. Le bâtiment a été en grande partie mis hors service parce que la construction du toit en aluminium ne peut pas supporter de charges supplémentaires (pour l'isolation, le renouvellement de la toiture, les techniques spéciales) et, en outre, parce que la sécurité incendie de la construction du toit en aluminium est pratiquement inexistante.
La percée dans la réévaluation du Transit Hall est le résultat d'une solution non conventionnelle d'Alias, dans laquelle une construction en acier supplémentaire (cadres de treillis de 46 tonnes) est intégrée dans et sur le toit actuel. La sécurité incendie est principalement obtenue grâce à une installation RWA approfondie. Les deux interventions peuvent être intégrées dans le concept existant de telle manière qu'il n'y a pratiquement aucune influence sur la structure architecturale d'antan. En étroite collaboration avec le cabinet d'architectes Stramien, le bureau d'études Arcade, l'organisme de contrôle Seco et diverses autres parties, un projet de rénovation complet a ensuite été développé dans lequel le Transit Hall a retrouvé sa splendeur, et ceci avec un confort accru et contemporain.
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INFORMATION ADDITIONNELLE:
Client : Brussels Airport Company
Année de construction : 2O17 - 2O18
Architecte : Stramien
Surface de rénovation : environ 1O OOO m²
Budget : environ 22 millions d'euros